Qui sommes-nous ?

La compagnie aLumeCiel s’est crée à La Rochelle en 2006 grâce au soutien du conseil régional Poitou-Charentes. Née de la rencontre de Clémentine Mallein et Lucie Malbosc et de leurs affinités autour des musiques et danses du monde, et de leur envie de créer des spectacles à destination du jeune public, cette compagnie crée et diffuse nationalement des spectacles familiaux intelligents, esthétiques, ludiques et poétiques.

Le concert jeune public «Baobal» de Lucie Malbosc intègre alors la compagnie. Avec ces 5 musiciens, il faisait la part belle à une musique énergique et intégrant les rythmes du monde. Ce spectacle a tourné pendant près de 10 ans, notamment dans les salles musiques actuelles et festivals nationaux avec le soutien de 3Ckids (Le Café de la danse, le Chabada, le Krakatoa, Zénith de Toulon, Rock en Seine, le Cabaret Frappé, Les 3 éléphants, Au bonheur des Mômes, Rock ici Mômes…).

Nous avons produit le disque «Baobal Live» en 2009, distribué par Victor Mélodie et coup de cœur de La Fnac.

Clémentine Mallein arrive elle avec «Le réveil de la savane» qu’elle joue depuis 2003. C’est un conte musical qui nous fait découvrir un monde animal rythmé par des percussions et des chants et danses africains. Depuis 10 ans, ce spectacle a joué plus de 500 fois allant des crèches aux festivals nationaux tels que «Les accros d’ma rue» à Nevers ou à Aurillac.

Un autre conte musical voit le jour en 2006, «Zélie les histoires» s’inspire du quotidien d’une petite malienne. Aux sons des calebasses et du kamelen’goni, son histoire nous sensibilise au thème de l’eau et de son importance ici et là-bas. Ce spectacle a intégré le catalogue des JMF de 2011 à 2013 pour plus de 200 représentations dans les théâtres (Dax, Belfort, St Raphaël) ou encore au Kabardock à La Réunion. Il a fait également de belles représentations dans les festivals tels que «Les heures d’été» à Nantes, «Le bonheur des mômes»…

Ces 2 contes autour de l’Afrique ont fait l’objet d’un disque auto-produit: «Les contes d’aLumeCieL», sorti en 2008 et distribué par Victor Mélodie. Il a été «coup de coeur» de La FNAC et pré-sélection de la compilation Mino de l’ADAMI. Plus de 5000 exemplaires ont déjà été vendus.

En 2011, Lucie et Clémentine créent «Ferme les yeux…», un nouvel univers éloigné de l’Afrique et porté par des inspirations poétiques et sensibles. A la différence des précédents spectacles, ce conte musical n’est pas interactif mais doux et contemplatif. Il a fait une tournée pour la ligue de l’enseignement Poitou-Charentes, et joué dans de beaux endroits tels que La Maline, Le Créa, les Escales de St Nazaire…

Le disque «Ferme les yeux…» est sorti en 2012, distribué par Victor Mélodie. Il a reçu le prix de l’auto-prodution de la SACEM.

 

La compagnie aLumeCiel produit en janvier 2014 « KatakaYna » en résidence de création à l’espace Tartalin de Aiffres (79).

«Ti’Bal?», un nouveau spectacle musical qui a d’ores et déjà reçu le «Talents musique jeune public de l’ADAMI» et s’est produit à Fest’Coccinelle, Idéklic et Bimbadaboum à Genève ou encore au « CHAINON MANQUANT« , a été lui finalisé en juin 2014 au CAMJI à Niort (79).

Les activités de la Compagnie ont pu voir le jour grâce à l’aide de nombreuses personnes.

Marine DENIS s’occupe de l’habillage graphique de nos disques, site, et autres éléments de communication en tous genres. Elle a aussi participé au spectacle « Ferme les yeux… ».

Aliénor MALBOSC réalise nos vidéos et teaser.

Merci aux techniciens, aux costumières, à notre webmastrice, ainsi qu’à notre bureau et à Donin de Donin spectacles (ex-Marmofolies) pour avoir soutenu nos débuts. Merci aussi à tous ceux qui ont mis leur grain de sel ici ou là….

La Compagnie aLumeCieL fait aussi partie du Collectif Baz’Arts.

La Compagnie aLumeCieL est soutenue par le Conseil Régional de Poitou Charentes, et par les Conseils Généraux de Charente Maritime et Deux-Sèvres avec l’obtention régulière de l’Aide à la Diffusion en milieu Rural.

BUREAU:
Présidente de l’association: Céline Michalina
Trésorière: Chloé Goudal

Adresse de correspondance:
Appt.44
17 rue Jean Hay
17000 La Rochelle

Siège Social:
Appt.44
17 rue Jean Hay
17000 La Rochelle

Licence d’entrepreneur de spectacles : 2-1033746
Siret : 493 702 286 000 37
Code APE : 9001Z – Activités Artistiques

Logo du conseil général Charente Maritime (17) France